top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJulie Ferroux

Réflexologie périnatale : un complément au suivi médical de la sage-femme pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 6 oct. 2024

La réflexologie selon la Tradition chinoise est un soutien naturel, que ce soit à la préconception, dès le premier semestre de la grossesse, en préparation à l'accouchement et dans la période post-partum.

une femme enceinte allongée qui sourit et pose les mains sur son ventre
La réflexologie périnatale pour la femme enceinte

La Réflexologie périnatale selon la Tradition Chinoise peut aider le futur père, la future mère et le nouveau né à trouver leur équilibre physique et émotionnel.

Quand ? Comment ? Je vous explique tout !


Réflexologie & Préconception

Les émotions modifient les mouvements énergétiques et l’activité biologique, telles que les sécrétions hormonales.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C) considère que nous avons Trois Trésors qui animent toute vie humaine : le Qi, le Jing et le Shen, que nous pouvons traduire par l'Energie, l'Essence et l'Esprit. Ces Trois énergies sont à cultiver, à équilibrer, à fortifier tout au long de notre vie avec, par exemple, des séances de réflexologie, et en particulier lors d'un désir d'enfant (environ 3 mois avant) afin de favoriser la #fécondité de l'homme et de la femme.


L'état psycho-émotionnel est aussi pris en compte lors de la séance de réflexologie #périnatale en offrant un espace d'écoute intérieur pour observer ce qui se passe en soi, explorer ce qui est important dans ce désir d'enfant et s'autoriser à ressentir ce qui est là (valeurs, croyances, peurs, inquiétudes…). De fait, la Tradition chinoise assimile les #émotions à des énergies qui modifient les mouvements #énergétiques et l’activité biologique, telles que les sécrétions hormonales.


Réflexologie & Infertilité


Dans le cas de troubles de la #fertilité, inexpliqués ou détectés par la médecine, la réflexologie périnatale soutient l'équilibre neuro-hormonal, psycho-émotionnel et énergétique de l'homme et de la femme. Cet accompagnement est complémentaire aux interventions médicales proposées en cas d'infertilité.


La réflexologie accompagne aussi la femme dans un parcours de PMA ou de FIV. Durant les 15 jours de protocole en #PMA, elle peut faire 1 à 2 séances par semaine pour rassurer son organisme face à l'apport hormonal et soulager les effets secondaires. Une séance est aussi possible dans les 36 heures après le déclenchement de l'ovulation pour favoriser la vascularisation dans l'utérus, la préparation de l'endomètre.

Lors d'une #FIV, des séances durant les 15 jours de stimulation ovarienne peuvent favoriser des ovocytes de qualité et, avant/après la FIV, la nidation.


Réflexologie & Grossesse

1 séance tous les 2 mois lunaires, soit 5 soins durant 9 mois.

Associée à l'énergétique chinoise, la #réflexologie périnatale se pratique dès le premier semestre jusqu'à l'accouchement. La #grossesse mobilise beaucoup la femme car tout son métabolisme est déjà en adaptation intense, en mouvement, en hyperactivité. La séance de réflexologie de la femme #enceinte vise donc à détendre, harmoniser, faciliter la circulation de l'énergie pour favoriser un équilibre physique et psychique tout en soulageant les éventuels désagréments de la grossesse ( #nausée, #insomnie, #douleur dos, troubles digestifs, jambes lourdes).

De plus, la séance offre à la femme enceinte une parenthèse hors du quotidien pour se connecter à soi, être à l'écoute de ses rythmes biologiques, de son corps, des mouvements subtils et de son #bébé tout au long de sa grossesse.


Quelques semaines avant le terme, il est bénéfique à la future mère de recevoir des séances de réflexologie afin de préparer son corps à l' #accouchement (stimulation des sécrétions hormonales, détente du bassin).


La femme enceinte peut être accompagnée selon la tradition chinoise à raison d’une séance tous les 2 mois lunaires, soit 5 soins durant les 9 mois ou à son rythme selon ses besoins.


Réflexologie & Post-partum + nouveau-né

La réflexologie périnatale reconstitue la "Terre" intérieure de la femme afin qu'elle trouve de nouveaux repères

Après l'accouchement, la #femme commence un lent retour à la fertilité impliquant un équilibre corporel, énergétique et émotionnel différent de l'avant-grossesse.

La réflexologie périnatale reconstituera alors sa "Terre" intérieure afin que la #maman trouve de nouveaux repères.


La séance #postpartum, effectuée par un professionnel, se déroule à partir du 7ème jour après l’accouchement avec un temps dédié à la mère, suivi d’un moment pour le nouveau-né. Idéalement, la femme qui vient d’accoucher reste allongée le plus possible au moins trois semaines, le temps que les organes se remettent en place. Pour cela, la séance peut se déroulée au domicile pour éviter tout déplacement.



La réflexologie #périnatale ne se substitue en aucun cas au suivi et traitement médical avant et pendant la grossesse mais s'inscrit en complément du suivi de la sage-femme et de l'obstétricien et en parfaite synergie avec l'accompagnement d'une #doula, d'une #naturopathe ou encore d'une #ostéopathe.


Réflexologue certifiée RNCP, formée à la réflexologie selon la Tradition chinoise, j'ai suivi une session de spécialisation en réflexologie périnatale.

Je vous reçois les mardis, jeudis et vendredis dans mon cabinet, au sein de l'Espace Bien-être & Santé à Aigueblanche, proche de Moûtiers et d'Albertville.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page