Prolonger les bienfaits de sa cure thermale grâce à la Réflexologie
- Julie Ferroux
- 28 avr.
- 4 min de lecture
La réflexologie, notamment plantaire, est une pratique complémentaire de plus en plus intégrée aux cures thermales, apportant des bénéfices significatifs aux curistes.

Vous êtes en cure thermale ou mini-cure ? Ressentez-vous parfois que les bienfaits s'estompent une fois rentré chez vous ? Les eaux thermales agissent en profondeur, mais pour prolonger leurs effets, il est essentiel de maintenir l'harmonie corporelle, émotionnelle et énergétique avec une technique de relaxation et de rééquilibrage telle que la Réflexologie.
Arthrose, mal de dos, perte de poids, jambes lourdes… à chacun à sa cure !
En 2024, les stations thermales de Savoie ont accueilli environ 15 000 curistes.
La Savoie, située au cœur des Alpes françaises, est riche en sources thermales naturelles aux vertus médicinales :
Douches au jet, massages sous l'eau, cataplasmes d'argile chaude et piscine thermale anti-douleur, comme aux Grands Bains de Salins situés sur la commune de Salins-Fontaine, les stations thermales proposent une cure en rhumatologie visant à atténuer les douleurs liées à l'arthrose, lombalgie, tendinite et traumatisme ostéo-articulaire.

Couloir de marche à contre-courant, massages sous l'eau, compresses d'eau thermale, les soins favorisent ici la circulation sanguine, surtout lors d'une cure orientée en phlébologie. Spécialité des Thermes de la Léchère, cette cure est utile dans le traitement des troubles veineux, varices, sensation de jambes lourdes et œdèmes.
Dans la cure thermale amaigrissement, spécialité des Thermes de Brides-les-Bains, outre les bain et douche au jet agissant sur la cellulite, le tonus de la peau et la rétention d'eau, une cure de boisson thermale "coupe-faim" agit sur la fonction hépatique. Brides-les-Bains est un village unique en France où l'ensemble des acteurs locaux (médecins, hôteliers, restaurateurs) sont impliqués dans la démarche de perte de poids. Cette cure s'adresse particulièrement aux personnes désirant mincir et dans le prise en charge de maladies digestives et métaboliques dues au surpoids.

Les stations thermales de Savoie proposent aussi une mini-cure bien-être aux effets bénéfiques sur le niveau du stress, la qualité du sommeil, les symptômes de dépression et d'anxiété. Une étude* a révélé qu'une cure thermale apportait une amélioration de 44 % supplémentaire des troubles anxieux généralisés par rapport à l'effet d'un médicament.
Les Thermes de La Léchère, proche de Doucy et Valmorel, proposent également une cure thermale en gynécologie aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes et une cure lymphœdème, principale complication du traitement du cancer du sein. Citons enfin la cure thermale des voies respiratoires d'Aix-les-Bains à 45 km d'Albertville.
Les effets d'une cure thermale peuvent durer de quelques mois à un an. Afin d'en maintenir et prolonger les bienfaits, la réflexologie est une technique complémentaire incontournable.
La Réflexologie selon la Tradition Chinoise
Stimuler les fonctions organiques et rétablir l'équilibre énergétique.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît la réflexologie comme une approche complémentaire des soins de santé. Dans son rapport mondial sur la médecine traditionnelle et complémentaire de 2019, l'OMS souligne que les approches complémentaires, telles que la réflexologie, sont particulièrement pertinentes dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques liées au mode de vie et au vieillissement.

La Réflexologie agit sur des zones réflexes spécifiques des pieds, des mains et de la tête, permettant de stimuler les fonctions organiques et d'équilibrer le système nerveux. Elle est particulièrement utile pour :
Réduire le stress et l'anxiété ;
Améliorer la qualité du sommeil ;
Soulager les douleurs chroniques ;
Renforcer le système immunitaire.
Pratiquée selon la tradition chinoise, la réflexologie se fonde sur l'équilibre du Yin et du Yang et la circulation de l'énergie vitale (Qi) à travers les méridiens. En effet, La médecine traditionnelle chinoise repose sur l'idée que le corps est traversé par des méridiens énergétiques, et que des déséquilibres dans ces flux d'énergie, ou Qi, peuvent entraîner des maladies. En stimulant des points spécifiques sur les pieds, le réflexologue cherche à rétablir l'équilibre énergétique et à favoriser la guérison.
La réflexologie en France est une pratique bien établie, reconnue pour ses bienfaits en matière de bien-être et de gestion du stress.
La réflexologie, un allié naturel pour optimiser une cure.
Relancer la circulation, réduire le stress et détoxifier le corps
Quelle que soit l'orientation des soins thermaux (rhumatologie, amaigrissement, phlébologie, gynécologique, etc.), la Réflexologie agit en synergie avec les effets de la cure thermale pour :
Stimuler la circulation sanguine et activer le drainage lymphatique : en exerçant des pressions réflexes sur la voûte plantaire, deuxième pompe vasculaire après le cœur, elle améliore le retour veineux et réduit les œdèmes ;
Soutenir le processus de détoxification : en stimulant les zones réflexes des organes émonctoires (foie, reins, intestins, poumons), la réflexologie améliore l'élimination des toxines, des graisses et réduit l'inflammation ;
Réduire le stress chronique : en activant le système nerveux parasympathique, une séance induit une relaxation profonde, réduisant les niveaux de cortisol (hormone du stress) et favorisant la production d'endorphines (hormones du bien-être) ce qui permet de calmer les fringales et renforce les défenses immunitaires ;
Soulager les douleurs chroniques : en stimulant le système nerveux central et la circulation sanguine, la réflexologie diminue la perception de la douleur et augmente l’apport en oxygène aux zones douloureuses ce qui facilite la régénération cellulaire ;
Améliorer la mobilité articulaire : en agissant sur les zones réflexes des articulations et circulatoires, le réflexologue libère les tensions musculaires qui limitent le mouvement et aide à évacuer toxines et excès de liquide synovial, causes éventuelles de raideurs ;
Stimuler la digestion et le métabolisme : en massant les zones réflexes correspondantes, la réflexologie accélère la sécrétion des sucs digestifs, favorise le mouvement péristaltique et rééquilibre les glandes hormonales ce qui régule la glycémie, améliore le métabolisme de base et soutient la perte de poids.
Pour conclure, intégrer la réflexologie à sa cure thermale conventionnée ou mini-cure enrichit l'expérience thérapeutique en offrant une approche holistique du bien-être. Elle optimise les effets des soins thermaux en agissant sur la circulation, le stress et la détoxification, contribuant ainsi à une amélioration durable de la santé du curiste.
Réflexologue certifiée RNCP, formée à la réflexologie selon la Tradition Chinoise, je vous reçois :
à l'Espace Bien-être & Santé d'Aigueblanche, proche des Thermes de La Léchère ;
au Centre de santé et bien-être Anâhata de la Villa Blanche à 5 minutes à pied des Thermes de Brides-les-Bains.
La réflexologie ne se substitue en aucun cas au suivi et traitement médical mais s'inscrit en complément du suivi médical et paramédical.
*Etude publiée par L'Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETH).
Comments