LA RÉFLEXOLOGIE
Qualifiée par l’OMS de technique complémentaire, la réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne, aussi bien physique que psychique.
Le métier de Réflexologue est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n°28179), titre reconnu par l'Etat au niveau II (niveau licence). Professionnel de la relation d'aide et de la gestion du stress, il favorise la capacité d'auto-régulation de l'organisme, appelée homéostasie, par des manipulations spécifiques sur des zones réflexes situées à divers endroits du corps, tels que les pieds, les mains ou les oreilles.
La Réflexologie selon la tradition chinoise (méthode Mireille Meunier) permet un accompagnement individualisé et global de la personne, prenant en compte son équilibre émotionnel et énergétique dans le soulagement de ses problèmes physiques.
LES PIEDS...
La Réflexologie se décline au niveau des mains, du visage, des oreilles, des pieds…
J'ai choisi la Réflexologie plantaire car les pieds comptent de nombreuses terminaisons nerveuses et sont la partie du corps la plus éloignée de la tête, de l'intellect. Ils ont en mémoire les pas, les voies empruntés tout au long de notre vie. Travailler les zones réflexes des pieds, c'est relancer des pas stoppés par des difficultés sans intellectualiser ni analyser.
Quand les pieds ne sont pas accessibles pour diverses raisons, j'utilise la Réflexologie palmaire (mains).
Je peux aussi être amenée à utiliser des techniques de réflexologie crânio-faciale et auriculaire (oreilles) en complément de la réflexologie plantaire, notamment pour favoriser le lâchez-prise et dans le cadre de l’accompagnement de la gestion de la douleur.
LES BIENFAITS
La réflexologie contribue
à la prévention et au suivi médical en favorisant la circulation sanguine et lymphatique, l'élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et une détente globale.
-
Apporte une profonde relaxation
-
Diminue les tensions et douleurs musculo-articulaires
-
Stimule l'énergie et revitalise
-
Apaise le stress, la nervosité et la fatigue du quotidien
-
Approfondit la respiration
-
Améliore le sommeil
-
Agit sur les émotions sans les analyser
-
Régule l'équilibre acido-basique
-
Renforce le système immunitaire
-
Prévient et soulage les troubles digestifs, hormonaux, urinaires, génitaux, cutanés…
-
etc.
POUR QUI ?
La réflexologie s'adresse à tout âge
La réflexologie selon la tradition chinoise tient compte de la vitalité de base grâce au pouls chinois qui permet d'adapter la séance en fonction des ressources de la personne. Des précautions sont apportées aux personnes fiévreuses en phase aiguë d'une maladie, aux bébés, femmes enceintes et personnes très âgées ou en fin de vie. La séance est alors modérée, plus douce, avec davantage de manipulations de détente afin de soutenir et d'harmoniser l'organisme.
Contre-indications : troubles circulatoires récents (phlébite, thrombose, artérite) et traumatismes - inflammations des pieds.
Seniors
La réflexologie contribue au maintien de l'autonomie et au suivi médical, en limitant la sur-médication et les effets indésirables des médicaments. Grâce à un toucher adapté, un échange et une écoute attentive, cet accompagnement naturel et global aide à bien vieillir en soulageant les tensions, en favorisant le sommeil, le retour veineux, la mémoire, en apaisant les incertitudes.
Sportifs
Professionnel ou amateur, la réflexologie aide à la préparation du sportif en optimisant ses performances via une plus grande amplitude cardiaque et respiratoire, plus de confiance et concentration, un sommeil de qualité et une meilleure assimilation des nutriments. Elle favorise aussi la récupération par une détente musculaire et un drainage des déchets liés à l'effort.
En cas de douleur, blessure ou d'intervention chirurgicale, la réflexologie soulage les troubles musculo-articulaires.
Maternité, Paternité & Nourrissons
La réflexologie convient dès le début de la grossesse pour libérer les tensions, améliorer la circulation sanguine, soulager les problèmes digestifs, de dos et réguler le système hormonal. Avant le terme, elle aide au déclenchement des contractions et détend le bassin. Post-partum, elle rééquilibre, régule la lactation et aide à trouver de nouveaux repères.
Le nouveau-né est souvent apaisé par la réflexologie au niveau respiratoire, digestif, en cas de pleurs ou de difficultés d'endormissement. Prendre soins du bébé passe aussi par 10 minutes de réflexologie pour la mère ou le père.
Enfants & Adolescents
La réflexologie peut soulager en douceur les troubles de l'enfance : énurésie, cauchemars, agitation,
angoisses, timidité, difficulté à se concentrer, maux de ventre, affections ORL, asthme, eczéma…
Elle peut également accompagner les adolescents lors de périodes difficiles liées aux changements hormonaux
pendant la puberté (acné, douleurs menstruelles), ainsi qu’au stress et à l’anxiété ressentis pendant des périodes d’examens.
Fréquences*
Prévention
1 à 2 séances par an
pour maintenir son équilibre
Saisonnière
1 séance à chaque changement de saison selon la tradition chinoise
Trouble aigu
3 à 5 séances à 1 semaine d'intervalle environ
Trouble chronique
3 à 5 séances à 1 semaine d'intervalle environ puis 1 séance tous les mois
*A titre indicatif
Déroulé de la séance
"Après un échange sur votre motif de venue, votre état général et vos antécédents médicaux, je vous invite à vous installer dans un fauteuil de relaxation ou sur une table de massage. La séance débute par des manipulations de détente et lymphatiques. Vous restez habillé, seules les chaussures et les chaussettes doivent être retirées (vos pieds sont nettoyés avec une serviette tiède). La séance est ponctuée par un moment d'échange sur les zones de tensions et sur le travail effectué."