Réflexologie d’automne : respirer, lâcher-prise, s’aligner avec le Métal
- Julie Ferroux

- 6 oct.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct.
L’automne, selon la tradition chinoise, est le moment idéal pour renforcer son immunité et relancer l’élimination. Une approche préventive en réflexologie peut vous aider à vivre cette transition avec vitalité.

En tant que réflexologue selon la tradition chinoise, je vous invite aujourd’hui à explorer ensemble la saison de l’automne, liée à l’élément Métal, et à comprendre pourquoi c’est un moment clé pour renforcer notre vitalité grâce notamment à des séances de réflexologie.
🍂 L’automne : la saison du Métal
La tradition chinoise considère que l'humain est fait à l'image de la nature :
nous sommes composés des cinq éléments qui maintiennent notre équilibre,
et traversons des phases, des cycles, des saisons qui correspondent à ces cinq éléments Eau, Bois, Feu, Terre, Métal.
De plus, l’un des fondements de cette tradition millénaire repose sur l’idée de prévention : vivre en harmonie avec les rythmes naturels pour éviter les déséquilibres qui, à terme, peuvent conduire à la maladie.
Chaque élément correspond à une saison, une énergie particulière, des organes, une émotion, une dynamique de vie, qui influencent notre énergie vitale, notre humeur, notre santé.
L’automne correspond à l'élément Métal et c'est une période de transition entre l’expansion de l’été (Feu) et l’intériorisation de l’hiver (Eau). La nature se meurt et se décompose permettant ainsi de renourrir la terre. C'est le moment de faire des provisions pour l'hiver, de se préparer aux grands froids, à une nouvelle année et d'éliminer le superflu.
Le Métal est lié au lâcher-prise
Le Métal est lié au lâcher prise, au fait d'abandonner l'ancien, de faire de la place pour accueillir le nouveau. L'automne est donc un temps de :
repli intérieur, solitude, ralentissement, respiration
bilan de l’année, réfléchir ou méditer
tri entre ce qu’on garde et ce qu’on laisse partir
quête de sens, clarté et de sagesse
Le Métal c'est l'épée qui tranche, qui sépare l'utile de l'inutile. C’est l’énergie du détachement, du raffinement, de la pureté. Comme les arbres qui perdent leurs feuilles, nous sommes invités à nous alléger pour revenir à l’essentiel.

Ralentir, se recentrer, s'alléger
C'est une saison idéale pour lâcher prise sur le plan physique (détox), mental (clarification), émotionnel (deuils, transitions).
Les organes du Métal : Poumon et Côlon
Sur le plan physiologique, émotionnel et énergétique, le Métal est relié à deux organes majeurs :

Le Poumon : il gouverne la respiration, la circulation de l’énergie vitale (Qi) et la protection contre les agressions extérieures.
Il nous aide à inspirer ce qui est bon pour nous. Son rôle est de recevoir aussi bien au niveau corporel (l'air) mental (l'inspiration) qu'énergétique (Qi du Ciel).
Le Côlon : il élimine ce dont le corps n’a plus besoin, tant les déchets de la digestion que nos vieux schémas de pensée. Il est donc essentiel pour le tri et le lâcher-prise. La capacité à éliminer, tant niveau physique qu'émotionnel, dépend de cet élément.
L'organisme respire et élimine aussi par la peau, attribuée à cet élément Métal tout comme l'immunité. Ils forment une protection vis à vis du monde extérieur.
Le sens lié à l'élément Métal est l'odorat et son émotion la tristesse. Une émotion naturelle en automne, souvent amplifiée par le ralentissement énergétique de la saison. Si elle est vécue en conscience, elle peut devenir une source de purification et de sagesse. En revanche, si elle stagne, elle peut affaiblir le Qi du Poumon et entraîner une baisse de l’immunité, des troubles respiratoires ou digestifs, un repli émotionnel. La tristesse permet de faire un deuil pour pouvoir s'ouvrir au renouveau.
Pourquoi faire des séances à l’automne ?
Le climat de l'automne avec un air sec, des variations de températures, un ensoleillement plus court, fragilise nos poumons (toux sèche, gorge irritée, peau plus sensible…).
La réflexologie, en agissant par pressions sur les zones réflexes des pieds, permet de soutenir les fonctions des organes en résonance avec les saisons.

En automne, une séance de réflexologie axée sur l’élément Métal va :
Stimuler l’énergie des Poumons.
Soutenir l’élimination par le Côlon.
Aider à traverser la tristesse ou la mélancolie sans s’y engluer.
Préparer le corps à l’hiver en consolidant ses défenses internes.
Cela aide à :✅ booster le système immunitaire✅ fluidifier la respiration et l’énergie✅ favoriser un état de calme et de recentrage.
Une séance de réflexologie permet aussi d'anticiper les déséquilibres récurrents (fatigue saisonnière, baisse immunitaire, troubles digestifs, cutanés ou respiratoires) et d'accompagner les transitions de vie avec plus de force intérieure, de sérénité et de légèreté.
En tant que réflexologue selon la tradition chinoise, chaque séance est une opportunité d’aider mes consultants à retrouver cette connexion subtile avec leur propre rythme intérieur. Faire une pause, se déposer, respirer profondément, sentir que l’énergie circule à nouveau.
Au plaisir de vous accueillir au cabinet en cette belle saison de transformation 🍂
Votre Réflexologue RNCP à Aigueblanche et Brides-les-Bains en Savoie, proches d'Albertville, Moûtiers, Bourg St Maurice, Bozel, Aime La Plagne, Valmorel et Les 3 Vallées (Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val Thorens).


Commentaires